Détail de l'auteur
Auteur Anne Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLes chansons d'amour finissent mal en général / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Les chansons d'amour finissent mal en général Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-37
in Nouvelle revue pédagogique collège > 658-1 (mai 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 4e sur le thème "Dire l'amour" en suivant trois étapes : rencontre, passion et rupture à partir de textes de chansons , d'extraits de comédies musicales et d'opéra.
Fiches élèves sur le chant d'Orphée (extrait d'opéra de Gluck) et "Brandt Rhapsodie" de Benjamin Biolay.
Prolongement possible en histoire des arts : l'art lyrique de la Malibran (1808-1836), cantatrice italienne.Nature du document : documentaire [article] Les chansons d'amour finissent mal en général [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2018 . - p. 30-37.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 4e sur le thème "Dire l'amour" en suivant trois étapes : rencontre, passion et rupture à partir de textes de chansons , d'extraits de comédies musicales et d'opéra.
Fiches élèves sur le chant d'Orphée (extrait d'opéra de Gluck) et "Brandt Rhapsodie" de Benjamin Biolay.
Prolongement possible en histoire des arts : l'art lyrique de la Malibran (1808-1836), cantatrice italienne.Nature du document : documentaire Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 660-1 (novembre 2018)
[article]
Titre : Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2018 Article : p. 32-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)Résumé : Séquence proposée pour la classe de 4e. Dans le cadre du thème "Dire l'amour", aborder le mythe d'Orphée sous plusieurs formes d'expressions artistiques : le récit d'Ovide, le film de Cocteau, les opéras de Monteverdi et de Christoph W. Gluck, la chorégraphie de Pina Bausch.
Prolongement possible en histoire des arts sur l'Orphée dessiné par Jean Cocteau. Deux fiches élèves : L'histoire d'Orphée et Eurydice et analyse de la scène d'ouverture de l'opéra de GluckNature du document : documentaire [article] Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2018 . - p. 32-39.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 660-1 (novembre 2018)
Résumé : Séquence proposée pour la classe de 4e. Dans le cadre du thème "Dire l'amour", aborder le mythe d'Orphée sous plusieurs formes d'expressions artistiques : le récit d'Ovide, le film de Cocteau, les opéras de Monteverdi et de Christoph W. Gluck, la chorégraphie de Pina Bausch.
Prolongement possible en histoire des arts sur l'Orphée dessiné par Jean Cocteau. Deux fiches élèves : L'histoire d'Orphée et Eurydice et analyse de la scène d'ouverture de l'opéra de GluckNature du document : documentaire Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652-1 (mars 2017)
[article]
Titre : Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2017 Article : p. 32-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652-1 (mars 2017)Résumé : Cette séquence proposée pour le niveau 4e aborde la condition féminine, en particulier l'émancipation tardive, depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'aux difficultés rencontrées dans la société actuelle. Supports : Lady Susan de Jane Austen, La Femme de trente ans d'Honoré de Balzac, A quoi rêvent les pauvres filles ? d’Émile Zola. Deux fiches de travail sur George Sand et son personnage Consuelo. Prolongation possible en histoire des arts sur La Famille Bellelli d'Edgar Degas. Nature du document : documentaire [article] Etre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2017 . - p. 32-39.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652-1 (mars 2017)
Résumé : Cette séquence proposée pour le niveau 4e aborde la condition féminine, en particulier l'émancipation tardive, depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'aux difficultés rencontrées dans la société actuelle. Supports : Lady Susan de Jane Austen, La Femme de trente ans d'Honoré de Balzac, A quoi rêvent les pauvres filles ? d’Émile Zola. Deux fiches de travail sur George Sand et son personnage Consuelo. Prolongation possible en histoire des arts sur La Famille Bellelli d'Edgar Degas. Nature du document : documentaire les médias : info ou in-faux ? / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016)
[article]
Titre : les médias : info ou in-faux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-25
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télévisé ou d'une interview . Repérer la mise en scène d'un journal télévisé. Analyser et pratiquer la manipulation journalistique comme genre à part entière à l'exemple du média satirique Gorafi.Comprendre les manipulations idéologiques et commerciales de Twitter. Analyse des méthodes de la presse à scandale. Développer la vigilance face à la manipulation marchande. Nature du document : documentaire [article] les médias : info ou in-faux ? [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - 2016 . - p. 18-25.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)
Résumé : Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télévisé ou d'une interview . Repérer la mise en scène d'un journal télévisé. Analyser et pratiquer la manipulation journalistique comme genre à part entière à l'exemple du média satirique Gorafi.Comprendre les manipulations idéologiques et commerciales de Twitter. Analyse des méthodes de la presse à scandale. Développer la vigilance face à la manipulation marchande. Nature du document : documentaire Michel Tournier, Sept contes / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège, 661-2 (janvier 2019)
[article]
Titre : Michel Tournier, Sept contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur Année : 2019 Article : 32 p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 661-2 (janvier 2019)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e sur le recueil Sept contes de Michel Tournier en quatre étapes : remobilisation des connaissances sur le conte, études des différents contes comme récits initiatiques, pratique d'écriture d'invention à partir des contes. Nature du document : documentaire [article] Michel Tournier, Sept contes [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur . - 2019 . - 32 p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 661-2 (janvier 2019)
Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e sur le recueil Sept contes de Michel Tournier en quatre étapes : remobilisation des connaissances sur le conte, études des différents contes comme récits initiatiques, pratique d'écriture d'invention à partir des contes. Nature du document : documentaire Le Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 652-1 (mars 2017)
Permalink

