Descripteurs
> 2720 vie politique > idéologie politique > impérialisme > colonialisme
colonialismeSynonyme(s)anticolonialisme néocolonialisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'Afrique coloniale in Textes et Documents pour la Classe, 1099 (15 octobre 2015)
[article]
Titre : L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : 67 p.
in Textes et Documents pour la Classe > 1099 (15 octobre 2015)Descripteurs : Afrique / colonialisme / société coloniale Résumé : Quelles sont les spécificités de l’impérialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de l’imaginaire dans le regard occidental sur l’Afrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de l’altérité se trouve engagée dans les représentations de l’Afrique coloniale et postcoloniale ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce numéro de la nouvelle formule de TDC, sous l’angle de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts. Nature du document : documentaire [article] L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires [texte imprimé] . - 2015 . - 67 p.
in Textes et Documents pour la Classe > 1099 (15 octobre 2015)
Descripteurs : Afrique / colonialisme / société coloniale Résumé : Quelles sont les spécificités de l’impérialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de l’imaginaire dans le regard occidental sur l’Afrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de l’altérité se trouve engagée dans les représentations de l’Afrique coloniale et postcoloniale ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce numéro de la nouvelle formule de TDC, sous l’angle de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts. Nature du document : documentaire
Titre : Cannibale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Daeninckx Editeur : Magnard, 04/2001 Collection : Classiques et contemporains num. 20 Description : 140 p. : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-210-75411-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : Canaques / colonialisme / discrimination raciale / esclavage / exposition Note de contenu : Dossier - Groupement de textes sur le colonialisme / Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : 3E Cannibale [texte imprimé] / Didier Daeninckx . - Magnard, 04/2001 . - 140 p. : couv. ill. en coul.. - (Classiques et contemporains; 20) .
ISBN : 978-2-210-75411-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Canaques / colonialisme / discrimination raciale / esclavage / exposition Note de contenu : Dossier - Groupement de textes sur le colonialisme / Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : 3E Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R DAE C Fiction CDI 4024 Disponible Chefs d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale / Sophie Leclerq in Textes et Documents pour la Classe, 1109 (15 mars 2017)
[article]
Titre : Chefs d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclerq, Auteur Année : 2017 Article : p. 50-53
in Textes et Documents pour la Classe > 1109 (15 mars 2017)Descripteurs : art / colonialisme Résumé : En 1931, l'Exposition coloniale met à l'honneur les cultures indigènes comme témoins à la fois de l'universalité du génie artistique et de civilisation qui restent à élever. Nature du document : documentaire [article] Chefs d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale [texte imprimé] / Sophie Leclerq, Auteur . - 2017 . - p. 50-53.
in Textes et Documents pour la Classe > 1109 (15 mars 2017)
Descripteurs : art / colonialisme Résumé : En 1931, l'Exposition coloniale met à l'honneur les cultures indigènes comme témoins à la fois de l'universalité du génie artistique et de civilisation qui restent à élever. Nature du document : documentaire Comment en finir avec le racisme ? in OKAPI, 1045 (01 mai 2017)
[article]
Titre : Comment en finir avec le racisme ? : Question Type de document : texte imprimé Année : 2017
in OKAPI > 1045 (01 mai 2017)Descripteurs : colonialisme / racisme Résumé : En 7 questions : origine, histoire, raisons du racisme. Ce que dit la science. Comment peut-on agir. Nature du document : documentaire [article] Comment en finir avec le racisme ? : Question [texte imprimé] . - 2017.
in OKAPI > 1045 (01 mai 2017)
Descripteurs : colonialisme / racisme Résumé : En 7 questions : origine, histoire, raisons du racisme. Ce que dit la science. Comment peut-on agir. Nature du document : documentaire Conquête, esclavage et racisme / Florence Gauthier in Textes et Documents pour la Classe, 1109 (15 mars 2017)
[article]
Titre : Conquête, esclavage et racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gauthier, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-31
in Textes et Documents pour la Classe > 1109 (15 mars 2017)Descripteurs : colonialisme / esclavage Résumé : Du XVIè au XVIIIè siècle, la constitution d'empires coloniaux par les puissances européennes a laissé des séquelles douloureuses dont il importe de dégager les spécificités. Nature du document : documentaire [article] Conquête, esclavage et racisme [texte imprimé] / Florence Gauthier, Auteur . - 2017 . - p. 28-31.
in Textes et Documents pour la Classe > 1109 (15 mars 2017)
Descripteurs : colonialisme / esclavage Résumé : Du XVIè au XVIIIè siècle, la constitution d'empires coloniaux par les puissances européennes a laissé des séquelles douloureuses dont il importe de dégager les spécificités. Nature du document : documentaire Exhibitions l'invention du sauvage in Textes et Documents pour la Classe, 1023 (01 novembre 2011)
PermalinkL'explorateur du XIXe siècle, un héros revisité / Alain Barbé in Nouvelle revue pédagogique collège, 6 (février 2006)
PermalinkPermalinkAux sources du romanesque : le récit de voyage / Fédérique Le Blay in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2005)
Permalink



